Volume 14 : Automne 2025
(15/09/2025)

Volume 14 :
Automne 2025

(15/09/2025)

Malgré la perte quasi-totale des images, la traduction est complète.

10 ans, hein.



Aïe aïe aïe... Je me sens vieille maintenant !! Super, merci Toby !

... Je me rends compte que je ne sais pas vraiment quoi dire. C'est fou, hein ? J'ai passé tout hier et tout aujourd'hui à réfléchir à cette partie. Je voulais que ce soit un long message sur ce qu'UNDERTALE est pour moi, à quel point ce jeu est important, comme il a fait de moi qui je suis aujourd'hui et continue de prendre forme dans mes projets (pour l'instant encore indisponibles)...

Mais je me rends compte que je n'ai aucune idée de quoi dire. Il y a tellement de choses que je pourrais raconter. J'ai découvert UNDERTALE le 13 novembre 2015 grâce à « Path of Genocide » de DAGames... puis j'y ai joué pour la première fois deux jours après. À l'époque, je recherchais un jeu flash qui m'était sorti de la tête et les graphismes des combats visibles dans la vidéo me faisaient légèrement penser à ce dont je me souvenais. (Le jeu était Don't Look Back par Terry Cavanagh. Ça n'avait absolument rien à voir. Mais c'est un bon jeu !)

N'ayant qu'à peine 14 ans avec un anniversaire passé seulement 1 mois plus tôt et Noël approchant à grand pas, je ne pouvais pas me permettre de demander un autre jeu à ce moment-là... alors je l'ai trouvé gratuitement, ne m'attendant pas à grand chose de bien spécial.


Je n'avais aucune idée que ce jeu allait changer ce qui je pensais allait être ma petite vie monotone. (bon OK j'en fais peut-être un peu trop, mais il le mérite)

Non seulement ai-je appris que le jeu avait été créé par une seule personne (ou presque), mais peu de temps après, grâce à UNDERTALE, j'ai pu découvrir des gens avec qui je peux encore me considérer amie à ce jour. J'ai pu regagner un peu de créativité, bien que je ne l'ai pas beaucoup utilisée...

UNDERTALE est loin d'être parfait. Mais dans un sens, il est parfait dans son imperfection. Est-ce que c'est logique ? Probablement pas... mais pour moi, ça l'est. À ce jour, bien que moins qu'avant, UNDERTALE continue de m'inspirer. DELTARUNE Chapter 3 & 4 m'a époustouflée et m'a rappelée que tout le monde peut faire des jeux...
Ah, j'ai pas mentionné ça non plus. Oups.

Étant jeune, je voulais travailler chez Ubisoft.
Changement d'ambiance, hein... (Tout le monde s'en va) REVENEZ !!!

J'étais (et honnêtement, je suis encore) fan de Rayman 3, un des si ce n'est le meilleur platformer 3D selon moi. Je voulais plus que tout pouvoir un jour faire sa suite, travailler sur ce fameux Rayman 4.


... Ouais. Bon. Ensuite j'ai grandi, et j'ai eu des rêves plus réalistes, comme travailler sur Portal 3.



... ...

Aïe aïe aïe, hein ?
C'est pas grave. Je n'ai jamais travaillé dans un vrai studio à ce jour (et je n'ai clairement plus autant d'enthousiasme à bosser chez Ubisoft après les histoires) mais mon « obsession » avec les jeux vidéo n'a pas cessé. Au contraire, je crois qu'elle n'a fait que grandir. Mais c'est pas grave, hein ? Hein ??

UNDERTALE, ainsi qu'un autre petit jeu niche du nom de Five Nights at Freddy's et leur sortie assez proche m'a permis de me rendre compte que n'importe qui peut créer des jeux. UNDERTALE m'a montré qu'ils pouvaient être longs et aussi prenants que certains jeux de grands studios que j'adorais... tandis que FNaF m'a montré qu'ils peuvent être aussi beaux que ceux-là, même lorsque ce n'est qu'une seule personne ou une petite équipe derrière le jeu.

Au final, j'ai appris que les développeurs ne codaient pas directement en écrivant des 0 et des 1 au hasard comme je le pensais étant plus jeune, mais que c'est plus simple. Pas extrêmement simple... mais plus simple tout de même. J'ai disséqué UNDERTALE via l'UndertaleModTool, fouillé son code, modifié deux-trois choses, je me sentais passer un cran au-dessus de Lunar Magic (un logiciel pour créer des romhacks de Super Mario World facilement).

En début 2016, j'ai même commencé une fan-traduction d'UNDERTALE ! Il existait une capture d'écran postée sur Twitter, je crois pour un livestream de VoxMakers (oui je sais, ça fait la deuxième mention horrifique. Halloween se rapproche, j'y peux rien) mais il semblerait que je l'ai supprimé à un moment. Peut-être que j'avais honte car je n'avais pas vu qu'une équipe s'en occupait déjà. Oups...



Même maintenant, il continue petit à petit à changer ma vie. Non seulement ce site et ces traductions n'existeraient pas sans UNDERTALE, mais comme je l'ai dit plus tôt, DELTARUNE Chapter 3 & 4 m'a rappelée que tout le monde peut devenir gamedev. Il m'a donné envie de créer quelque chose. Il m'a fait réfléchir, réfléchir, réfléchir... pour enfin arriver à un cas qui m'est étrangement familier.

Je ne veux pas donner l'impression que je crois être Toby Fox 2 ou quoi que ce soit, ce n'est pas le cas. Je ne dois même pas être la 1 000 000e personne à passer par ce que je vais dire, mais...

Lire que Toby s'est « incrusté » dans un groupe de musiciens sans vraiment l'avoir prévu avec Homestuck, avant de faire le maximum possible pour enfin créer un plus petit jeu que celui qu'il avait en tête afin de créer quelque chose avant de possiblement créer ce qui lui restait en tête depuis presque une dizaine d'années...

Ça fait bizarre, quand ça colle parfaitement à soi ! Mais dans un sens, c'est réconfortant. Je ne pense pas que mes projets intéresseraient grand monde, mais il y a quelque chose qui me hante, moi aussi. Techniquement, je pourrais remercier OFF pour ça plus qu'UNDERTALE, mais c'est les 10 ans (ou presque), donc on va parler d'UNDERTALE (dit-elle, en parlant de ses projets.)

Ça me reste en tête depuis longtemps et chaque jour, j'y pense. Mais, « j'ai abandonné avant d'avoir fini une seule salle », donc je suppose que je dois d'abord faire un Kickstarter pour ensuite attendre 5 ans avant de sortir la première partie de ce qui me hante.
... Bon, OK, je rigole.

Bien que je ne suis pas certaine de si quoi que ce soit de tout cela intéresserait qui que ce soit, UNDERTALE m'a et continue de me donner envie de créer. Pas grand chose ne sort de ma tête ou de mes notes, mais tout un tas de projets sont passés par-là.

Et je pourrais continuer longtemps... Rien de tout cela n'était dans l'ordre, et la plupart d'entre eux sont soit trop gros ou pas assez intéressants pour devenir de vrais projets à mon goût. J'ai même laissé certains projets qui m'intéressent encore hors de cette liste en tant que secret, et évidemment, celui qui me hante aussi. Et c'est sans compter les romhacks ou mods ou niveaux que j'ai pu imaginer ou rarement commencer, comme un romhack de Pokémon Rouge Feu mélangeant le monde de Pokémon à celui de Sword Art Online, ou bien un niveau Super Mario Maker 2 dans lequel le joueur explore une ville abandonnée avec une atmosphère plus ou moins similaire au romhack 'the (Coronation Day).

Bien que presque aucun d'entre eux n'ait de rapport à UNDERTALE, sans ce jeu, aucun de ces projet ne seraient apparus dans ma tête. Je pourrais me répéter en boucle, tourner en rond sans cesse... mais vous comprenez, je pense. Si qui que ce soit lit.

S'il y a une seule chose que je veux changer... pour UNDERTALE, rien. Mais j'aimerais pouvoir revenir en arrière et me dire de partager plus, de créer plus. De partager mes créations.

Malheureusement, je ne peux pas revenir en arrière. C'est un peu terrifiant, quand on s'en rend compte.

Mais si par chance, quelqu'un lit ça... créez ! Partagez !! N'ayez pas peur de partager vos créations. Faites-le pour vous. N'arrêtez jamais de créer !!!


Tout le monde peut.




Bref,

Je sais qu'il ne va jamais lire ça. Ce n'est pas un message direct envers Toby... mais l'intention est là...


Thank you for this wonderful game. For all the memories, all the fun, all the laughs, all the tears, all the wait. From UNDERTALE to Chapter 4, this has been a wonderful ride. I'm glad to say I've played every Chapter on release so far. I'm not sure how possible it'll be for future ones... but I know I'll love them regardless.

Joyeux 10 ans, UNDERTALE ! Happy birthday!!






Ah oui d'ailleurs, j'ai terminé une nouvelle traduction officielle. Jouez à la démo d'Edenwound maintenant sur Steam ou itch.io. Désolée UNDERTALE, je devais le mentionner.

4
Notes suivantes (Pas encore disponible !)
Notes suivantes
(Pas encore disponible !)

3
Notes précédentes
Notes précédentes

 
 
X
 Retour aux Notes
 Retour aux Notes

9
Retour aux Volumes
Retour aux Volumes

;
Retour à l'Index
Retour à l'Index