Volume 6: Réponses des Lecteurs #2
(Weekly Famitsu n°1796)
Volume 6:
Réponses des Lecteurs #2
(Weekly Famitsu n°1796)
Question: Parlez-moi du RPG que vous avez fait (ou essayé de faire)
—RPG d'Himawari—
Au collège j'avais un professeur que je détestais donc j'ai eu l'idée de faire un RPG avec ce prof étant le boss le plus faible. C'était plutôt amusant de travailler sur le tout, j'ai créé d'autres ennemis basés sur des professeurs qui avaient de fortes personnalités, mes amis étaient les héros, j'ai fait quelques rivaux et même une histoire. Par contre quand il fallait en faire un vrai jeu le logiciel que j'utilisais (GameMaker) était très compliqué à utiliser puisqu'il n'y avait pas de tutoriels simples à comprendre en japonais, donc j'ai abandonné...
—Réponse de Toby—
J'ai ri à voix haute en lisant ça ! C'est exactement le genre d'histoire que je cherchais !
S'il te plaît deviens patron d'un studio de développement de jeux AAA qui font des jeux énormes avec plein de pubs. Utilise les 7 processeurs graphiques de la Playstation 7 pour faire un rendu de toi et tes amis du collège (tous étant des adultes ultra musclés mais quand même un peu petits) battant vos profs !
La taille du monde devrait être similaire à The Legend of Zelda: Breath of the Wild, mais puisque ça se passe dans une école il faudrait rajouter des bâtiments en plus à l'école pour qu'elle atteigne cette taille. Je pense que les attaques du joueur devraient être principalement composées de captures de mouvement sur des mouvements de lutte professionnelle, mais il devrait y avoir des capacités spéciales comme par exemple "Art du Ninja: Effaceur de Tableau Jutsu" qui permet de se téléporter durant la distraction causée par la poussière de craie quand deux gommes s'entrechoquent.
D'ailleurs le jeu devrait avoir plusieurs fins, ce serait bien d'avoir une "Fin où tu participes à chaque cours" dans laquelle il faut aller à beaucoup de cours et le joueur apprend beaucoup. Par contre, en prenant cette route un de tes amis devient un déliquant et deviendra le boss final et tu devras le battre avec tout le monde.
Ah, ce serait génial ! J'aimerais vraiment que quelqu'un fasse un jeu comme celui-ci...
—RPG de Washi—
J'étais à fond sur RPG Maker 3 quand j'étais enfant. C'était sur la première Playstation et il y avait beaucoup de ressources de musiques cool, ça me donnait vraiment envie de faire mes propres jeux. Quand j'ai lu la dernière rubrique de Toby, les souvenirs de cette époque me sont revenus d'un coup.
Durant cette période j'invitais mes amis et j'essayais de les mettre dans le jeu en tant que personnages. Je me souviens que ça prenait plus d'une heure pour insérer le nom d'un seul personnage. Ces jours-ci les jeux ont la possibilité de convertir l'hiragana en kanji facilement, mais à l'époque sur la Playstation cette fonction n'existait pas. À cause de ça, entrer du kanji dans RPG Maker 3 nécessitait d'utiliser le pavé directionnel et des boutons. Je me souviens qu'une fois le premier hiragana sélectionné, une dizaine de kanji apparaissaient. Par contre, puisque le kanji utilisé dans les noms avaient leur propre écriture, je ne savais pas quel caractère utiliser. Au final mon ami et moi étions juste en train de fixer l'écran en jouant au jeu de trouver le bon kanji. Je me rends compte maintenant qu'il n'y avait pas vraiment besoin d'utiliser leurs vrais noms mais je n'y avais pas vraiment pensé sur le moment et j'étais assez têtu sur le fait d'utiliser leurs vrais noms.
D'ailleurs nous n'avons jamais vraiment fini les personnages pour ce jeu. Quand RPG Maker 2000 est sorti il y avait la possibilité d'insérer du kanji en utilisant un clavier et un éditeur de méthode d'entrée. C'était génial d'enfin pouvoir rapidement insérer du dialogue dans les scènes grâce à l'avancement de la technologie. Mais même avec RPG Maker 2000, le jeu n'a jamais été fini... Après tout, c'était plus amusant de trouver des idées pour le jeu.
—Réponse de Toby—
RPG Maker 3 ! Wow, les souvenirs~ La version anglaise n'avait pas de kanji mais insérer du texte était tout aussi embêtant. Tout comme transpirer à mort en portant un chapeau de paille en travaillant dans un champ. Ça me prenait environ 30 minutes pour finir une seule boîte de dialogue... Mais quand tu es un enfant c'est façile de penser Je peux faire quelque chose comme un jeu !
C'est comme trouver une pièce de 100 yen étant enfant et penser que tu es riche, mais en tant qu'adulte tu te rends compte que tu n'as même pas assez t'abonner à un certain magazine de jeux-vidéo hebdomadaire (pourquoi je dis pas juste le nom ??) Même maintenant je suis d'accord sur le fait que de réfléchir à des idées est clairement la partie la plus amusante.
—RPG de Yellow Calcium—
Une fois je voulais faire un RPG en utilisant Scratch. Dans lequel un prince est perdu et ne se souvient de rien puis va se battre contre des monstres. J'avais prévu environ 10 jeux mais au final je n'ai seulement pu finir le début du premier, donc c'était un résultat assez triste. Éventuellement j'ai dû me concentrer sur d'autres choses comme mes diplômes et d'autres trucs donc j'ai dû abandonner ces projets. En y repensant et en lisant la dernière rubrique je me rends compte que j'aurai dû faire un jeu après l'autre. Je pensais que ce serait intéressant d'avoir un slime en tant que boss plutôt puissant et que le joueur aurait besoin de l'aide d'un vieil homme pour le vaincre. Que de bons souvenirs...
—Réponse de Toby—
Créer un RPG avec Scratch ou GameMaker est vraiment difficile. La plupart des gens qui se décident d'en faire un recommandent souvent d'utiliser RPG Maker ou quelque chose du genre. Mais même essayer sans rien est impressionnant ! Je pense qu'avoir un boss slime puissant est une idée très intéressante ! Est-ce qu'il y avait du dialogue comme ceci dans le jeu ?
—RPG de Radis Doré—
Quand j'avais 10 ans je jouais au RPG Maker qui est sorti sur DS. J'y jouais énormément mais je n'ai fini qu'un seul jeu, c'était un petit RPG qui s'appelait "L'Argent c'est Tout". Il n'y avait pas d'intro au jeu, le joueur était directement lancé dans une ville remplie d'ennemis et il y avait un taux de combats absurde. Même s'ils étaient vaincus ils ne donnaient ni argent ni expérience, juste un objet appelé "Radis Doré" (Je ne me souviens plus si c'était un radis exactement, mais c'était un légume).
Après être sorti de la ville, il y avait un quartier commerçant qui permettait au joueur de vendre ses radis avant le boss final. L'argent pouvait ensuite être utilisé pour acheter des capacités et des PV. Lutter de toutes ses forces dans la ville pour ensuite obtenir une bonne récompense était une sensation plutôt agréable. Après ça le joueur bat le boss final et le jeu se termine. En tout cas c'est tout ce dont je me souviens. Lire la description du grand RPG du frère de Toby m'a rappelé tellement de souvenirs de moi en train de travailler sur ce jeu. Merci d'avoir écrit un article aussi intéressant !
—Réponse de Toby—
C'est cool ! Obtenir des légumes au lieu de l'argent ou de l'expérience serait bien mieux pour la santé. Nintendo devrait penser à faire une manette qu'on peut porter sur la bouche. Avec ça ils pourraient faire un RPG dans un style similaire à Ring Fit Adventure. Par exemple, si tu manges plein de légumes, la manette mesurerait cela et tu deviendrais plus fort dans le jeu. Peut-être qu'ils pourraient en faire une pour les toilettes aussi et si quelque chose se passe mal là-dedans le joueur serait empoisonné dans le jeu. Si le jeu était speedrun au RTA in Japan, je me demande si Takeru Kobayashi le mangeur compétitif serait celui qui le speedrun.
—RPG de Kan★kon—
Quand j'étais enfant les premières cartes Pokémon sortaient et tout le monde jouait avec elles plutôt qu'aux jeux. Mes amis et moi passions chaque journée à sérieusement se battre avec. Je me disais, Si c'était un manga, non, un anime... non, un RPG ! Ça serait intéressant !
J'ai directement écrit tout le cadre de l'histoire dans mon carnet, dans le monde du jeu les Pokémon sautaient hors des cartes et se battaient pour de vrai. J'avais créé de nouveaux personnages avec leurs propres noms pour mes amis et j'ai écrit et écrit pendant des mois. Un jour, d'un coup d'un seul, j'ai commencé à être très gêné d'avoir ce carnet donc je l'ai recouvert de ruban adhésif et l'ai jeté. Je veux le relire maintenant...
—Réponse de Toby—
Ne t'en fais pas ! Je sais que les rêves d'un enfant sont précieux alors j'ai sorti ce vieux carnet des poubelles. En fait, je le lis en ce moment et c'est vraiment intéressant ! Le ruban était compliqué à retirer par contre. Tu ne devrais plus l'emballer comme ça maintenant. J'ai dû demander à un de tes amis d'invoquer Pikachu hors de sa carte pour qu'il utilise Queue de Fer 10 fois juste pour l'enlever ! (Mais plus sérieusement tout le monde a ce genre de pensées étant enfant, non ? Genre se demander comment ce serait si tes Pokémons étaient vivants. Je me souviens avoir des rêveries comme ça étant enfant ^^)
D'ailleurs, qu'est-ce que tu penses de Yu-Gi-Oh ?
*À tous ceux qui ont envoyé des réponses: Quand votre jeu sera publié dans Famitsu, allons à un Denny's ensemble ! Je payerai tout, promis !