Volume 5: RPG Maker
(Weekly Famitsu n°1788)

Volume 5: RPG Maker
(Weekly Famitsu n°1788)

Depuis que moi et mes frères étions petits, nous avons toujours pensé au fait qu'on voulait faire des jeux. Par exemple quand nous allions à l'église le dimanche nos parents nous donnaient du papier pour dessiner pour que nous soyons calmes. Je dessinais souvent des nouveaux niveaux pour Mega Man X. J'avais seulement 5 ans à ce moment donc Mega Man X3 était à peine sorti et puisque j'étais un enfant réaliste j'écrivais "Mega Man X7" au lieu de "Mega Man X4" en haut de la page. Je pensais que Capcom utiliserait mes idées pour 7...

Un jour quand je suis rentré de l'école primaire j'ai entendu des grandes nouvelles de la part de mes grands frères. Ils avaient trouvé un moyen de transformer nos dessins en vrais jeux. C'était à travers la franchise RPG Maker qui permettait de transformer quoi que ce soit en RPG tour par tour.

Donc avec ça mes frères et moi avons commencé à créer des jeux comme Toby's Adventure, Toby's Quest, Toby's Adventure 2... mais pour une raison ou une autre tous mes jeux s'arrêtaient quelque part au milieu et je ne les finissais jamais.

Le jeu de notre frère aîné, New Genesis, sonne presque professionnel en comparaison au reste de nous à l'époque. Nous attendions avec impatience que de nouvelles zones du jeu soit finies. Il y avait des éléments sérieux et comiques qui se mélangeaient parfaitement. Il y avait un personnage comique appelé Roth que j'aimais bien. Il dit beaucoup de n'importe quoi mais il a aussi un passé tragique et sérieux. Il vient d'une société futuriste et est très doué avec la technologie ancienne, en bref il était le meilleur et plutôt classe. Il y avait aussi un personnage d'arts martiaux qui pouvait être rencontré dans un zone semblable à l'Asie qui s'appelait "Dan" qui utilisait des attaques avec des noms dont je ne me souviens plus trop comme Koryuken ou Gaudaoken ou des trucs du genre.

Oh oui, d'ailleurs ! J'apparaissais aussi dans le jeu en tant que personnage. J'étais un pirate avec un manteau vert qui était seulement dans quelques quêtes secondaires et je rejoignais l'équipe pendant quelques temps. L'animation du personnage était très rapide ce qui représentait bien le vrai moi qui est toujours agité et jamais calme. Ce "Toby Mage Vert" a la possibilité de mettre les ennemis dans un "état irrité" durant les combats, ce qui montrait aussi ma personnalité de petit frère. En plus de tout ça, le nom du personnage principal (qui utilisait juste le sprite par défaut du joueur) s'appelait Ralse. Plus tard, j'ai pris le nom "Ralsei" de ce personnage et l'ai utilisé dans un autre jeu que j'ai créé.

Mais même ce jeu que mon grand frère a fait n'a jamais été fini. En tout il y avait environ trois à quatre heures de contenu, ça allait être un long jeu qui allait prendre des années à créer. Résultat, j'ai perdu confiance en ce que je faisais et j'ai décidé d'entièrement arrêter de développer des jeux. Au final, seul un de mes grands frères a pu finir son propre jeu. Le jour où on a tous regardé "Gundam Wing: Endless Waltz" sur TOONAMI, mon frère était totalement inspiré et a créé un jeu appelé "Endless Opera". Par contre, il a mal écrit le nom et c'est devenu "Endless Oprah". Comme Oprah Winfrey la fameuse animatrice de talk show.

C'était une parodie qui contenait tout ce à quoi il pouvait penser. C'était vraiment stupide. La protagoniste était une fille elfe qui commence coincée dans une prison par une force maléfique. Cinq secondes plus tard, une version MIDI d'une certaine musique qui parle de rejoindre l'US Navy commence à se jouer et un petit lapin grossier écarte les gardes et sauve la protagoniste. Le lapin devient un membre de l'équipe et les deux se dirigent vers un orphelinat proche où l'éducatrice devient le troisième membre de l'équipe. Cependant, l'éducatrice ressemble exactement à Sailor Moon (puisqu'ils utilisaient plein de sprites différents comme base...) Entrer dans l'orphelinat est aussi extrêmement compliqué... L'écran en dehors du bâtiment est très long verticalement et environ 50 PNJ garçons identiques se baladent. Ils pourchassent tous la protagoniste à vitesse maximale et se ruent sur elle, criant des choses comme "Wow ! On a une invitée !" et "Wow ! On a une invitée !" donc elle ne peut pas bouger. La musique était un fichier WAV de huit secondes d'une musique rock Américaine énergétique avec des paroles, le tout se répètant deux fois plus rapidement que normalement. Les garçons qui courent étaient surexcités car ils avaient mangé trop de bonbons mais si le joueur activait la "bombe anti-sucre" sur le chemin, leur vitesse de mouvement serait ralentie et la musique irait moitié moins vite.

C'est vraiment rempli de plein de choses donc voilà juste une petite liste:

En bref, c'est une collection de blagues qui lui sont passées par la tête. Avec ce format, on avait l'impression que le jeu n'allait jamais s'arrêter, comme un "opéra infini". Cependant, un jour, mon frère a soudainement décidé d'y amener à une conclusion. Tous les personnages alliés ont instantanément été poussés au niveau maximal (Niveau 50). Ensuite ils ont dû faire face à l'épreuve ultime. Malgré tout ils ont réussi à atteindre la dernière zone, faire face au boss final, puis il y avait une fin.

La complétion de ce jeu stupide que mon frère et moi faisions était la première fois que n'importe lequel d'entre nous finissait quoi que ce soit du genre. C'était plus court que ce que notre frère aîné avait fait, mais en ce moment je me suis rendu compte de quelque chose: nous étions encore des enfants. Si on voulait finir un jeu, on devait faire quelque chose de possible pour nous ! Depuis, cette pensée a toujours été avec moi. À ce moment, tous ceux qui utilisaient RPG Maker essayaient de faire leur propre version de quelque chose comme Final Fantasy. Le genre de jeu épique dans lequel le personnage doit monter jusqu'au niveau 50, se battre avec chaque ennemi dans la liste d'ennemis et qui si complété prendrait environ 20 heures à jouer.

Toutefois, après avoir vu le jeu que notre frère aîné avait fait, je me suis rendu compte que quelque chose comme ça serait impossible pour moi. À partir de là j'ai fait attention à garder l'ampleur de mes jeux petite et de toujours faire des plans de développement solides. En comprenant mes propres capacités et ne surpassant pas les limites de mon corps et esprit, j'ai pu compléter quelques jeux. Donc, tout le monde, vous pouvez faire des jeux tout de suite vous aussi ! Juste peut-être n'essayez pas de faire Final Fantasy.

Donc, quel était le but de tout ça ? Eh bien je voulais dire à Capcom, si vous comptez faire Mega Man X7, mon frère et moi avons de bonnes idées... Attends, quoi ? Vous avez déjà fait X7 ?!?!

Est-ce que qui que ce soit parmi vous a de l'expérience avec la création de jeux stupides que vous n'avez jamais finis quand vous étiez plus petits ? Particulièrement ceux qui vous contenaient vous, vos amis ou votre famille en tant que personnages ? Si oui, partagez-les !

Basé sur la traduction anglaise de chart !
Basé sur la traduction anglaise de chart !

4
Volume suivant
Volume suivant

3
Volume précédent
Volume précédent

9
Retour aux Volumes
Retour aux Volumes

;
Retour à l'Index
Retour à l'Index