Volume 4: Yume Nikki
(Weekly Famitsu n°1783)

Volume 4: Yume Nikki
(Weekly Famitsu n°1783)

Il y a des jeux développés sur RPG Maker 2000 qui sont devenus des icônes parmi les jeux indés tels que OFF, Ib et To The Moon, pour n'en nommer que quelques-un. Mais il y avait aussi un jeu RPG Maker gratuit avant tous ceux-là qui brille comme le soleil. Il continue d'influencer des éléments de jeux jusqu'à ce jour comme dans OMORI, Lisa et UNDERTALE.

Ce jeu est Yume Nikki datant de 2004. Il a été fait avec RPG Maker mais ce n'est pas vraiment un RPG. Il n'y a aucun combat, pas d'histoire claire ni de système de niveaux. Le créateur de ce jeu, Kikiyama, le décrit comme "Un jeu dans lequel vous explorez un monde de rêve avec une atmosphère sombre". C'est le genre de jeu que Yume Nikki est.

Le gameplay consiste principalement à marcher dans une grande zone en cherchant des PNJs spéciaux qui donnent des "effets" au joueur. Ces effets changent un peu l'apparence du personnage principal, Madotsuki, et débloquent de nouvelles capacités. Par exemple l'effet "bicyclette" est essentiel puisqu'il permet d'aller plus vite, tandis que le fameux effet "couteau de cuisine" donne la possibilité de tuer d'autres personnages.

Le monde de Yume Nikki est comme un rêve, l'imagerie et les sons changent radicalement tout du long. Dans la zone qui ressemble à un centre commercial il y a d'étranges figures humanoïdes sans visage de plein de couleurs différentes qui se baladent. Le bruit d'un train qui ralentit peut être entendu et en parlant à une de ces figures leur corps va se tordre puis ils vont rapidement fuir. Alors que dans une autre zone il y a un désert en noir et blanc qui semble avoir été dessiné rapidement, avec seulement les bruits de pas et les cloches désaccordées brisant le silence. Il y a aussi une partie du jeu où tout est en sprites 8 bits et les bruits et graphismes sont mignons et nostalgiques comme s'ils venaient de MOTHER.

C'est compliqué de trouver les bons mots mais, avec son art sophistiqué, sa musique ambient et sa vision du monde, Yume Nikki offre une atmosphère unique dans l'histoire du jeu vidéo. Se balader dans le monde du jeu donne plus l'impression de visiter un musée d'art dans un monde surréaliste plutôt que de jouer à un jeu vidéo.

Presque 20 ans après sa sortie ce n'est pas surprenant que le jeu a encore autant de fans. Une des raisons de pourquoi sa popularité dure tant est que c'est un jeu rempli de mystères. Il n'y a aucun dialogue et même si certains PNJs peuvent être vus comme des personnages l'interprétation est entièrement laissée au joueur. Il y a de nombreux créateurs de jeux qui expliqueront tous les secrets de leurs jeux sur Twitter ou ailleurs mais ce n'est jamais arrivé avec Yume Nikki. L'auteur est celui qui garde les mystères mystérieux.

Tout comme le jeu, son créateur, Kikiyama, est aussi plein de mystères. Depuis que le jeu est sorti il n'a jamais eu de comptes de réseaux sociaux et pour l'instant il n'y a aucun moyen de le contacter. La seule chose que l'on sait est qu'il a fait Yume Nikki. Il n'a aussi jamais fait d'interviews.

... Jusqu'à aujourd'hui.

Même s'il ne donne aucune information au reste du monde, on sait qu'il a déjà accepté des collaborations officielles et l'entreprise Fangamer qui s'occupe de la marchandise d'UNDERTALE a eu la chance d'obtenir un accord indirect de Kikiyama pour faire de la marchandise Yume Nikki. Je me suis dit que je pouvais utiliser cette opportunité pour interviewer Kikiyama. Honnêtement je pensais que ce serait inutile de demander. La réclusion de Kikiyama est en elle-même devenue un aspect de son jeu. C'est pour ça que j'ai décidé de rajouter quelques restrictions volontaires sur mes questions. Premièrement les questions ne peuvent pas être à propos du contenu du jeu. Deuxièmement elles ne peuvent être répondues que par oui ou non. Dernièrement, Kikiyama choisit le nombre de questions qu'il y a.

... À ma surprise, il a dit oui. C'est pour ça que ce préambule est devenu si long...

10 Questions pour Kikiyama

Toby Fox: * Quand vous avez publié la version 0.10a de Yume Nikki, vous êtes-vous dit Ça y est ! C'est la version finale ! Toby Fox: * Quand vous avez publié la version 0.10a de Yume Nikki, vous-êtes vous dit Ça y est ! C'est la version finale !

Pourquoi j'ai posé cette question: Évidemment je ne veux pas dire que Yume Nikki semblait inachevé ou quoi que ce soit, il y a tellement de zones dans le jeu et plein de mystères. C'est juste qu'en jouant et même quand je n'y jouais pas je me demandais souvent s'il y avait plus de prévu, je veux dire si le jeu était fini il serait en 1.0 non ?

KIKIYAMA:
NON.
NON.

Toby Fox: * Le site "Vector" où vous avez initialement publié Yume Nikki contenait beaucoup d'autres jeux comme par exemple Cave Story et Maou no Akuji. À cette époque, appréciiez-vous d'autres jeux gratuits ? Toby Fox: * Le site "Vector" où vous avez initialement publié Yume Nikki contenait beaucoup d'autres jeux comme par exemple Cave Story et Maou no Akuji. À cette époque, appréciiez-vous d'autres jeux gratuits ?

Pourquoi j'ai posé cette question: Il faut beaucoup de dévouement pour créer un jeu comme celui-là gratuitement donc je me demandais s'il était influencé par les autres jeux qui étaient disponibles à ce moment.

KIKIYAMA:
OUI.
OUI.

Toby Fox: * Yume Nikki a été fait avec RPG Maker. Avant de créer Yume Nikki avez-vous fait un RPG plus traditionnel (quelque chose avec des combats ou un système de niveaux) utilisant les systèmes par défaut du moteur ? Même si vous ne le publierez jamais en ligne. Toby Fox: * Yume Nikki a été fait avec RPG Maker. Avant de créer Yume Nikki avez-vous fait un RPG plus traditionnel (quelque chose avec des combats ou un système de niveaux) utilisant les systèmes par défaut du moteur ? Même si vous ne le publierez jamais en ligne.

Pourquoi j'ai posé cette question: Même ceux qui font des jeux qui sont appelés des chef-d'œuvres ont été débutants au départ. Si vous voulez faire un jeu comme Yume Nikki ce serait probablement très compliqué sans avoir d'expérience avec RPG Maker. Aussi l'idée que Kikiyama fasse un jeu où on doit se battre contre des slimes est drôle.

KIKIYAMA:
NON.
NON.

Toby Fox: * Avez-vous souvent dessiné des créatures et scènes dans le style de Yume Nikki avant de faire le jeu ? Toby Fox: * Avez-vous souvent dessiné des créatures et scènes dans le style de Yume Nikki avant de faire le jeu ?

Pourquoi j'ai posé cette question: Je dessinais des créatures étranges tout le temps en cours. Pour moi l'art de Yume Nikki ressemble à quelque chose qui serait imaginé durant l'école ou le travail et gribouillé dans le coin d'un carnet (Dans le bon sens.)

KIKIYAMA:
OUI.
OUI.

Réponse de Toby à la réponse: J'en étais sûr !! Je me doutais que vous étiez ce genre de personne. Bon, je vais poser une autre question alors, je suis sûr que vous avez dessiné d'autres choses que des créatures avant...

Toby Fox: * Quand vous étiez enfant, est-ce qu'il y a eu un moment où vous avez dessiné des choses plus mignonnes comme des filles dans un style manga traditionnel ? Toby Fox: * Quand vous étiez enfant, est-ce qu'il y a eu un moment où vous avez dessiné des choses plus mignonnes comme des filles dans un style manga traditionnel ?

KIKIYAMA:
OUI.
OUI.

Toby Fox: * Avez-vous déjà joué à un jeu d'Osamu Sato comme par exemple LSD: Dream Emulator ? Toby Fox: * Avez-vous déjà joué à un jeu d'Osamu Sato comme par exemple LSD: Dream Emulator ?

Pourquoi j'ai posé cette question: LSD: Dream Emulator, conçu par Osamu Sato, est sorti en 1998 et est le seul jeu à précéder Yume Nikki que je peux voir comme une sorte de prédécesseur, puisque dans le jeu le joueur se balade dans un monde surréaliste et peut découvrir d'étranges évènements aléatoires. Je trouve que le concept et le cadre sont similaires à Yume Nikki.

KIKIYAMA:
OUI.
OUI.

Toby Fox: * Avez-vous déjà écouté un album d'Aphex Twin ? Toby Fox: * Avez-vous déjà écouté un album d'Aphex Twin ?

Pourquoi j'ai posé cette question: La musique ambient d'Aphex Twin aurait pu inspirer la bande-son de Yume Nikki mais il se peut aussi que Kikiyama ait juste de bons goûts musicaux.

KIKIYAMA:
NON.
NON.

Toby Fox: * Quand j'ai sorti UNDERTALE, le jeu a explosé en popularité d'une façon inattendue et ça m'a vraiment stressé. Je me sens un peu mieux par rapport à tout ça maintenant mais avez-vous eu une expérience similaire en sortant Yume Nikki ? Toby Fox: * Quand j'ai sorti UNDERTALE, le jeu a explosé en popularité d'une façon inattendue et ça m'a vraiment stressé. Je me sens un peu mieux par rapport à tout ça maintenant mais avez-vous eu une expérience similaire en sortant Yume Nikki ?

Pourquoi j'ai posé cette question: C'est juste mon expérience personnelle, même si c'est une bonne chose d'être populaire ça fait aussi assez peur pour ceux qui veulent juste vivre tranquillement.

KIKIYAMA:
NON.
NON.

Toby Fox: * Est-ce que vous faites encore de l'art ou de la musique ? (Même si vous n'y publierez pas.) Toby Fox: * Est-ce que vous faites encore de l'art ou de la musique ? (Même si vous n'y publierez pas.)

Pourquoi j'ai posé cette question: Yume Nikki semblait être un jeu amusant à créer alors je me demandais si Kikiyama aimait toujours faire de la musique et de l'art comme passe-temps.

KIKIYAMA:
OUI.
OUI.

Toby Fox: * Jusqu'à présent j'ai seulement posé des questions oui ou non donc répondre à celle-là sera peut-être compliqué alors préparez-vous bien. Si nous allions à un Denny's ensemble, que commanderiez-vous ? * Je vais vous envoyer le menu donc faites-le-moi savoir Toby Fox: * Jusqu'à présent j'ai seulement posé des questions oui ou non donc répondre à celle-là sera peut-être compliqué alors préparez-vous bien. Si nous allions à un Denny's ensemble, que commanderiez-vous ? * Je vais vous envoyer le menu donc faites-le-moi savoir

KIKIYAMA:
CASSEROLE DE RIZ AVEC
3 TYPES DE FROMAGES & CREVETTES
CASSEROLE DE RIZ AVEC 3 TYPES DE FROMAGES & CREVETTES

Bien, c'est tout ! Je laisserai les lecteurs interpréter les réponses. L'important est qu'on sait maintenant que Kikiyama est probablement encore en vie et ce qu'il prendrait si on allait à un Denny's. Hein, moi ? Clairement le parfait aux raisins ! (*Le parfait aux raisins n'est pas disponible pour le moment.)

Basé sur la traduction anglaise de chart !
Polices d'écriture "Determination Sans" par Hayley Wakamatsu & "Yummy Nickels" par hujle !
Basé sur la traduction anglaise de chart !
Polices d'écriture "Determination Sans" par Hayley Wakamatsu & "Yummy Nickels" par hujle !

4
Volume suivant
Volume suivant

3
Volume précédent
Volume précédent

9
Retour aux Volumes
Retour aux Volumes

;
Retour à l'Index
Retour à l'Index