Volume 2: Secret of Evermore
(Weekly Famitsu n°1769)

Volume 2:
Secret of Evermore

(Weekly Famitsu n°1768)

Depuis que je sais à peine lire et écrire j'adore les RPG japonais. Pendant que les autres enfants Américains mangeaient leurs sandwichs au beurre de cacahuète et à la confiture je dévorais des JRPG comme MOTHER 2 et Final Fantasy VII pour leurs nutriments. À cause de ça mes os sont devenus de plus en plus faibles, mais mon esprit s'est transformé avec des animations magiques stylées. Quand j'étais enfant j'avais un petit problème avec le fait de compter sur ces jeux pour mes protéines. La plupart des RPG japonais ne sortaient pas en Amérique. À cette époque le marché des RPG en Amérique n'était pas aussi grand qu'il l'est aujourd'hui, donc des jeux comme l'entièreté de la série Saga, LIVE A LIVE, Dragon Quest IV, V, VI... et plein d'autres n'ont jamais vu de sortie en Occident. Même Final Fantasy V n'est pas sorti ! Mais en fait... À ce moment il y avait un RPG Super Nintendo qui n'est pas sorti au Japon.

Il était développé par Square Soft Inc., une filliale Américaine de SquareSoft située à Redmond dans l'état de Washington (D'ailleurs les bureaux de Nintendo of America Inc. sont aussi à Redmond.) Square Soft Inc. était chargé de publier des jeux pour le marché Américain, comme le premier jeu Breath of Fire (développé par Capcom.) Pour une raison ou une autre ils ont dessiné le personnage principal Ryu comme un barbare sur la boîte. Pourquoi pensaient-ils que les enfants Américains n'achèteraient pas le jeu si le personnage principal ne ressemblait pas à Arnold Schwarzenegger... ?

Mais ! Juste une fois Square Soft Inc. a fait un RPG original. Ils ont basé le jeu sur Seiken Densetsu 2 (sorti en Amérique sous le nom de Secret of Mana) et il est né. Secret of Evermore.

Les systèmes de combat de ce jeu sont les mêmes que Secret of Mana. Vous pouvez utiliser des lances, des épées et des haches en tant qu'armes et les compétences sont elles aussi similaires. Les armes peuvent monter de niveau et être utilisées avec de nombreuses charges. Le jeu utilise le système de menu circulaire et les options sont largement les mêmes. Par contre c'est là que les similarités s'arrêtent.

Premièrement le cadre de l'histoire est complêtement différent, le protagoniste est un garçon Américain arrogant. Il parle toujours à travers des citations d'un film de série B fictionnel et son compagnon canin est toujours à ses côtés. Il porte une veste orange et un jean bleu, presque comme une version 16 bits de Marty McFly de Retour vers le futur.

Le jeu commence avec le garçon poursuivant son chien dans un laboratoire désert après avoir regardé son film à petit budget préféré. Il y trouve une machine mystérieuse qui le transporte dans un autre monde appelé Evermore dans lequel plusieurs périodes existent simultanément. Il parcourt des marais préhistoriques où les dinosaures errent, se bat contre des minotaures dans l'Âge du bronze et finalement voyage même dans l'espace.

Le but du jeu était de rencontrer d'autres personnes coincées dans Evermore et ensemble chercher un moyen de rentrer chez vous.

La magie dans le jeu a été changée en Alchimie pour coller avec le cadre de terre antique. Donc au lieu de PM vous devez collecter divers ingrédients comme de l'huile, de l'eau et de l'argile puis les combiner pour utiliser l'alchimie. Ces matérieaux peuvent être achetés dans un magasin mais ils peuvent aussi être trouvés un peu partout dans des coins invisibles.

Tout ça semble affreux à trouver n'est-ce pas ? Eh bien heureusement grâce à notre ami le chien qui vient avec nous ce n'est pas si stressant que ça. En maintenant le bouton R le chien va utiliser son nez pour trouver l'emplacement des ingrédients à proximité tout seul.

C'est bien ça, le seul membre de votre équipe de tout le jeu est le chien. Il ne peut pas utiliser de magie mais est extrêmement fort et changera son apparence à chaque ère. Dans la première zone, la jungle de l'ère préhistorique, c'est un grand loup blanc terrifiant. Dans celle d'après c'est un lévrier élégant. À l'époque Secret of Evermore était vraiment en avance sur son temps dans le domaine des chiens jouables dans les jeux vidéo. Je pense que le seul jeu qui s'en rapproche est Metal Max 2 (Mais je pense que petit Pochi avec un bazooka sur son dos est un peu plus joli.)

Ce qui était bien à propos de ce jeu c'était son atmosphère, surtout vers le début. On peut vraiment entendre des insectes qui bourdonnent et les étranges cris des oiseaux peuvent être entendus ici et là, on peut vraiment ressentir la sensation d'être perdu dans une jungle. Après un certain temps vous arrivez à un village avec un simple son tribal qui donne cette impression que vous serez en sécurité ici mais que si vous mettez un pied dehors vous n'aurez aucune idée de ce qui pourrait se cacher aux alentours. Tout ça est transmis rien qu'avec l'audio. La bande-son écrite par Jeremy Soule qui n'avait que 19 ans à ce moment a vraiment séparé ce jeu des autres sur la Super Nintendo.

Cordes de synthétiseur, cloches, chœurs, batterie au son profond, basses soutenues sans interruption... Tous ces instruments créent une atmosphère sombre qui transmet plein d'émotions qui attirent le joueur plus profondément dans le monde.

D'ailleurs, Soule ira ensuite travailler sur les bande-sons de jeux dans la franchise Elder Scrolls tel que Skyrim.

(Beaucoup de musiques de DELTARUNE Chapitre 1 et 2 sont inspirées de la bande-son d'Evermore.)

Mais le jeu a aussi ses défauts. Les armes et le système d'alchimie utilisent le même système de niveaux que Seiken Densetsu 2 mais sont incroyablement lents. En plus de ça, puisqu'il faut collecter des matériaux pour utiliser l'alchimie elle n'est pas utilisable bien souvent. Il y a aussi pas mal de bugs, devoir juger si les coups touchaient ou non est mauvais et les combats de boss sont très difficiles. La plupart des zones du jeu sont formées comme des labyrinthes qui sont compliqués à comprendre et le plus important est que l'histoire n'est pas assez réfléchie.

Malgré ces problèmes ça vaut le coup d'essayer la zone préhistorique du jeu pour avoir cette sensation de frénétiquement essayer de s'échapper d'un monde dangereux. En plus, si vous jouez jusqu'à la fin, votre chien va devenir un grille-pain invincible. N'est-ce pas une assez bonne raison pour y jouer ?

Même si le jeu a ses fans il a aussi reçu beaucoup de critiques à sa sortie. Non pas à cause du game design mais à cause de certaines rumeurs. Une version anglaise de Seiken Densetsu 3 n'est jamais sortie et quelques fans de Square ont blâmé Secret of Evermore pour cela. Bien que Square a dit que les deux jeux n'avaient rien à voir, Seiken Densetsu 3 est récemment sorti en tant que TRIALS of MANA sur Nintendo Switch. Je n'arrive pas à croire que j'ai du attendre si longtemps pour entendre Nuclear Fusion... !

C'est pour ça que je voulais parler de Secret of Evermore cette fois. C'est un jeu avec quelques problèmes mais il a une atmosphère comme aucun autre sur la Super Nintendo. Donc si un jour vous vous perdez dans un labo inhabité et vous faites transporter dans le temps 30 ans en arrière prenez-le avec une cassette VHS de Retour vers le futur dans un vidéo-club.

(... Attends ! C'est contre la loi de louer des jeux au Japon ?! C'est une longue histoire pour une autre fois.)

Oh et Square, si vous lisez ça... Vous pouvez m'embaucher pour faire "Secret of Dogmore" quand vous voulez !

C'est simple, on va juste changer le garçon en tant qu'un autre chien. Ne vous en faites pas, ça va définitivement se vendre... 1 exemplaire... Je l'achèterai.

Voilà une question pour les lecteurs ! Est-ce qu'il y a des jeux que vous souhaitez voir sortir en japonais ? Avez-vous du attendre longtemps avant de pouvoir jouer à certains jeux en japonais ? Faites-le-moi savoir !

Basé sur la traduction anglaise de chart !
Basé sur la traduction anglaise de chart !

4
Volume suivant
Volume suivant

3
Volume précédent
Volume précédent

9
Retour aux Volumes
Retour aux Volumes

;
Retour à l'Index
Retour à l'Index