En 2012 (je dirais été 2012 ?) j'ai de temps à autre vu du fan-art de quelques personnages de OFF sur Tumblr, mais puisque je ne suivais plus ou moins que des artistes de la communauté OC, j'ai pendant longtemps supposé qu'ils étaient les OC d'un concept de web-comic ou un truc du genre (ils avaient cette vibe !) « OFF »-inal, je n'étais pas loin de la vérité ! J'ai joué au jeu pour la première fois en janvier 2013 lorsque j'étais à l'université, quand je dirais qu'il était au pic de sa popularité ? La communauté était très active à cette époque et c'était tellement amusant de voir l'art de tout le monde !
La Géométrie.
Ça fait 4 ans que je n'ai pas joué au jeu et mes souvenirs de la plupart des puzzles se sont effacés, tout comme quand [SPOILERS] le Batteur [SPOILERS] et [SPOILERS] dans le [SPOILERS]
Le Juge ! Quand j'y réfléchis, je crois que ma décision de créer un protagoniste avec de gros yeux de chats était probablement partiellement dû au fait que je dessinais le Juge sans cesse à l'époque... Il est trop mignon ! Si l'univers décide un jour de m'offrir un chat blanc, je l'appellerai Pablo et lui apprendrai à me parler.
La Géométrie.
L'amour envers les petits jeux d'aventure RPG Maker étranges est ancré dans l'âme de chacun, non ? À travers un vaste réseau de grilles pixelisées en 16x16 sur le plan métaphysique, nous sommes connectés et poussés à jouer au maximum d'entre eux que possible. C'est un genre à part entière et je pense que OFF en est l'un de mes exemples préférés, son worldbuilding et son atmosphère sont tout simplement inatteignables... C'est un classique pour une bonne raison ! Pour être totalement honnête je crois que c'est un grand honneur que quiconque ne pense même que pour un instant que notre jeu est au même niveau, c'est comme si le Batteur lui-même me donnait une médaille d'or et un pouce en l'air tout en restant sans aucune émotion visible. (la médaille ne contient que « Baseball »)
D'ailleurs, OFF a des chats mignons et un mec marrant prétendant être un chat et qui te miaule, donc il doit probablement y avoir une sorte de chevauchement démographique là.
(frappe gentiment mon crâne robotique avec mon poing et ça fait un horrible bruit) Le métal !
Celle-là est une histoire assez émotionnelle pour moi - j'ai rencontré un bon ami à travers la communauté OFF avec qui je parlais de game design presque tous les jours il y a une décennie. Son nom était Felix (aussi connu en tant que Felixthejudge dans la communauté) et il a appris a faire des jeux en développant HOME, un fan-game OFF dans lequel on joue le Juge avec une équipe de tout plein d'autre chats. Puisque le Juge était mon personnage préféré, HOME a naturellement attiré mon attention et je suis devenue amie avec Felix peu de temps après. Nous nous sommes lancés dans le gamedev / développement sous RPG Maker plus ou moins en même temps et j'étais toujours impressionnée de ce qu'il faisait, que ce soit de la musique, de la conception de puzzles, de mécaniques... Tout ! On parlait presque tous les jours de tout ça, il me soutenait énormément lorsque je n'étais pas super et j'ai pris beaucoup de ses conseils à cœur - conseils qui m'ont immensément aidée durant le développement de OneShot et pour les années à venir. Je suis heureuse d'avoir pu le rencontrer et que OFF nous ait permis de nous rencontrer.
La bande-son originale de OFF est probablement l'une de mes bande-son de jeu vidéo préférée, donc l'idée d'essayer d'en être à la hauteur, ne serait-ce qu'un minimum, est extrêmement intimidant malgré mon rôle limité. Je n'oserais jamais penser que mes musiques « remplacent » de quelconque manière les musiques originales, puisqu'elles sont irremplaçables.
Felix adorait lui aussi la bande-son de OFF, il l'a étudié pendant de nombreuses années et a écrit tout un tas de musiques inspirées du jeu (la plupart étant pour son fan-game HOME, mais il a aussi joyeusement contribué à de nombreux autres fan-games créés par la communauté). Nous avions collaboré sur une musique en 2016, il m'avait demandé de lui composer un petit sample au piano, puis il l'a pris et en a fait tout un morceau ambient qui rendait incroyablement bien. Il voulait qu'on fasse plus de collaborations comme celle-là ou même que l'on travaille ensemble sur un petit jeu (ce dont j'avais tellement hâte que je lui avais acheté une copie de RPG Maker XP ce Noël) mais il est décédé quelques mois après. Mes contributions pour la bande-son de OFF sont basées sur ce sample de piano en tant qu'hommage à Felix. J'ai beaucoup pleuré en les composant mais le processus m'a d'une certaine manière aidé à faire mon deuil. C'est réconfortant de voir ça comme mettre un souvenir de lui dans son jeu préféré, nous l'aimons tous et il nous manque énormément.
ÉCOUTER « PARANOIA SHELTER » >>