C'est l'Automne ! Vous savez ce que ça veut dire... !
C'est le 8ème Anniversaire d'UNDERTALE !
Malheureusement je n'ai pas assez d'énergie pour un grand évènement fou cette année. Faire une lettre d'informations tous les trois mois c'est un peu comme célébrer l'anniversaire toute l'année.
Ce Chapitre est fait de plein de pièces différentes... donc c'était compliqué de comprendre exactement comment tout avançait. Maintenant que tout est plus clair, j'ai juste besoin de rouler sur tout le jeu avec un rouleau compresseur et d'écraser toutes les bosses. Il y a peut-être des choses à rajouter, à réparer, à enlever... mais beaucoup de parties ont déjà été bien polies, donc ça ne devrait pas être trop embêtant.
En d'autres termes, cette année, je veux juste dormir !
Pour célébrer ça, Fangamer a créé un peu de marchandise UNDERTALE commémorative liée au sommeil.
REGARDER LA VIDÉO >>20% de chaque précommande de t-shirt ou couverture est renversé à une œuvre caritative, AbleGamers. Je suis sûr que vous avez besoin d'un autre t-shirt à utiliser comme pyjama, n'est-ce pas ?
Plus sérieusement, merci énormément à tous ceux qui lisent ça ! Ça me touche beaucoup de savoir qu'autant de gens continuent à être intéressés par cette franchise à travers les années.
Nous continuons de travailler sur le Chapitre 3 ! Le Chapitre est devenu jouable du début jusqu'à la fin. Après un peu de restructuration et remaniement de plusieurs parties différentes, c'est plutôt bien à traverser. Je peux pas dire que c'est fini, mais les parties non-finies semblent clairement de moins en moins nombreuses. C'est bien car j'ai beau essayer de dormir, tant que le jeu n'est pas fini, je ne verrai rien que des cauchemars...
Plus tôt, nous avions l'idée d'avoir une section axée furtivité dans le jeu durant laquelle le joueur se faufilerait lentement, très lentement autour de certaines zones.
Après avoir développé quelques concepts, nous nous sommes rendus compte qu'une méchanique qui ralentit n'est pas vraiment amusante.
Donc nous n'avons pas fait ça...
Bref, vous pouvez écouter cette musique puisqu'elle est maintenant inutilisée.
Donc, ça a été annoncé... !
ZUN, le créateur de TOUHOU PROJECT et moi avons créé une musique ensemble ! Notre musique apparaîtra dans le fan-game Touhou semi-officiel, Touhou Danmaku Kagura: Phantasia Lost !
Si vous n'avez pas vu ma vidéo officielle d'annonce à propos de ça, vous pouvez la regarder ici !
REGARDER LA VIDÉO >>Si vous ne le saviez pas, Touhou est une franchise dans laquelle des filles style anime se tirent des patternes de balles magnifiques dessus pendant que de la musique japonaise extrêmement belle inspirée par Eurobeat se joue en fond. Cette grande franchise a été une grande inspiration pour moi depuis l'école primaire. Ce n'est pas une exagération de dire que Touhou est la raison principale pour le système de combat d'UNDERTALE et DELTARUNE.
En plus de ça, les instruments dans la musique d'Undyne sont une référence directe au jeu aussi ! Ce qui... rend plutôt incroyable que plus de la moitié de la musique a fini par être un remix de la musique d'Undyne par ZUN lui-même ! C'est un rêve devenu réalité !
Cette vidéo d'annonce a été diffusée sur un livestream Touhou Danmaku Kagura ! Le stream était plutôt cool, avec des mini concerts en live par plein de musiciens fans de Touhou connus et même avec ZUN lui-même comme perso principal !
D'ailleurs... j'étais dans le public !
(ATTENTION: L'histoire qui suit n'a rien à voir avec UNDERTALE/DELTARUNE.
Du coup, elle est exclusive aux TRUCK FREAKS... !)
En tant que remerciement pour avoir travaillé sur la musique, l'équipe de Danmaku Kagura m'a invité à venir au Japon et regarder le livestream en personne.
Après avoir atteint l'endroit, le staff m'a amené à l'intérieur dans les coulisses. Nous sommes passés en face de plein de salles où beaucoup d'artistes se relaxaient, avec leurs noms écrit dehors. "ZUN-sama", "MARASY-sama", "COOL&CREATE-sama"... et enfin, "Toby Fox-sama". Oui, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais ma propre salle, même si je ne faisais rien...
Après un certain temps, ZUN est apparu et j'ai réussi à lui parler un peu. Je l'avais déjà rencontré quelques fois avant, mais c'était il y a si longtemps que j'ai perdu toute mon XP de type ZUN et j'ai dû recommencer de zéro.
Toby: ...
ZUN: ...
Toby: Donc, si je joue trop à TOUHOU, je commence à imaginer tout comme du danmaku. S'il y a une foule de gens, je dois les esquiver en me déplaçant cautieusement entre eux... Ou bien, si je conduis une voiture et qu'il y a beaucoup de traffic, je commence à voir les autres voitures comme si c'était des balles...
ZUN: (rigole) C'est dangereux !
Toby: Vu que tu fais les jeux, tu ne penses pas comme ça tout le temps ?
ZUN: Je suppose... Je pense en effet souvent à tout comme si c'était Touhou. Je suppose qu'on y peut rien.
ZUN était vraiment, vraiment gentil et a aidé à me présenter aux autres gens qAui jouaient dans les groupes. J'ai pu rencontrer beaucoup de personnes cool et créatives, comme COOL&CREATE.
Il y avait un mec intéressant qui s'appelait "Beat Mario". Son jeune enfant était là à courir partout et crier des trucs comme "Je veux rentrer à la maison !" "Je veux rentrer à la maison !" Peu après l'voir rencontré pour la première fois, Beat Mario a pris son enfant et l'a poussé vers moi, essayant de me faire le tenir, mais j'ai juste reculé plusieurs fois. Sa femme m'a demandé si c'était car j'avais peur des enfants et j'ai mal compris son japonais et je pensais qu'elle me demandait si je n'arrivais pas bien à tenir des enfants. Ensuite elle a ramassé l'enfant et a commencé a le faire tourner et faire des flips puis elle a dit "C'est facile, une fois qu'ils ne sont plus des bébés tu peux faire un peu tout ce que tu veux tant que tu ne les fais pas tomber." C'était cool, un peu comme un spectacle de cirque gratuit. "Désolée, je sais que tu as peur des enfants..." Attendez, non, c'est faux ! Mais c'était trop tard pour me corriger, donc ils doivent encore penser ça.
Après ça, j'ai rencontré Marasy, un joueur de piano extrêmement talentueux qui poste beaucoup de vidéos sur YouTube de ses performances. Il était plutôt choqué de me voir là et il m'a montré une vidéo de lui jouant MEGALOVANIA comme un virtuose. ZUN et moi avons tout regardé pendant environ cinq minutes puis on a applaudi. C'était surréaliste de se dire que la musique que j'ai fait pour un projet à la va-vite quand j'avais 15 ans allait éventuellement avoir une performance vue par moi et le créateur de Touhou...
Peu de temps après, le stream a commencé. C'était surréaliste et incroyable de pouvoir assister à des performances live de musiques fan de Touhou que je connaissais depuis le lycée. Je me suis senti satisfait d'avoir enfin pu crier "Help me, Eirin!" dans la vraie vie.
La performance au piano de Marasy était aussi extrêmement émouvante. Pour être honnête, j'ai appris à faire de la musique en apprenant comment jouer beaucoup de musiques de jeux vidéo à l'oreille au piano. Et toutes les premières musiques que j'ai appris étaient des musiques de Touhou. Voir Marasy jouer Native Faith était comme voir une version ultra parfaite de ma jeunesse... C'était vraiment magnifique.
À la fin il y avait une courte fête de conclusion avec des boissons. ZUN avait déjà bu six bières à travers l'évènement entier et il continuait à boire là. Moi, je ne bois pas vraiment... Donc j'ai fini une bière, je suis immédiatement devenu très saoul et j'ai commencé à surexpliquer à quel point j'aime Touhou à COOL&CREATE, qui est poliment resté ici et acquiescait.
Après ça, j'ai dessiné sur un grand panneau de signature avec ZUN. J'avais du mal à me souvenir de ma signature, même si ce n'est que quelques lignes, puis ZUN a rigolé et a dit "Il est vraiment saoul, hein."
Ironiquement, tout ça a commencé car je voulais que ZUN signe quelque chose pour Temmie, mais elle ne sait pas ça. Ne lis pas ça Temmie.
Un mec qui s'appelle Beat Mario est venu me faire un câlin dans le dos d'un coup. Je n'ai eu aucune réaction. Quelqu'un autour de moi à dit "Le BL commence." Ça m'a rappelé être à une convention anime. (lol)
Après ça, j'ai signé beaucoup d'iPhones. Puisque je fais très rarement des apparences, c'était une des seules fois ou j'ai vraiment eu l'impression d'être vu comme une célébrité. ... Mais, j'ai trouvé ça assez ironique... "Hé, ZUN, c'est pas censé être ton évènement !?" j'ai demandé. Mais ZUN a dit "Hé, ils sont tous habitués à me voir." Donc je suppose que je devrais apprécier le BL par derrière pendant que ça se passe encore.
Merci au staff de Danmaku Kagura et à ZUN ! J'ai fait beaucoup de souvenirs que je n'oublierai jamais...
Coucou ! C'est Nelnal, le character designer qui s'est occupé de Sweet, Cap'n, K_K et Tasque Manager dans DELTARUNE Chapitre 2. Je ne peux pas contenir ma surprise à la vitesse à laquelle deux années sont passées depuis que le Chapitre 2 est sorti.
Quand DELTARUNE Chapitre 1 est sorti, j'étais juste un des millions de fans de Toby. Je me souviens encore clairement d'à quel point j'étais sous le choc de recevoir une requête de travail par Toby...
J'ai été impliqué dans de nombreux boulots de design, mais les demandes que j'ai reçu pour DELTARUNE étaient si amusantes ! C'était la première fois que j'avais travaillé ici et dès le moment où j'ai reçu la demande, mon esprit s'est rempli d'idées les unes après les autres.
On m'a demandé de dessiner un personnage basé sur un thème "boombox", donc j'ai donné à Toby trois designs pour qu'il puisse choisir. (J'ai aussi fait d'autres designs, mais c'est un secret.)
À ma surprise, au final il a utilisé les trois... ! J'étais si ravi !
Et donc... je suis fier d'annoncer qu'on m'a demandé d'illustrer de la nouvelle marchandise pour ce trio joyeux !
Il y a entre autres quelques nouveaux stickers, donc ce serait bien si vous pouviez les coller sur des instruments, haut-parleurs et d'autres équipements liés à la musique pour pouvoir apprécier le son avec eux. Plus de détails seront annoncés plus tard dans le mois !
D'ailleurs, petit détail, il semblerait que le genre musical préféré du trio sont la dubstep pour Sweet, l'électro pour K_K et la hip-hop pour Cap'n.
Une certaine entreprise avec laquelle nous travaillons nous a envoyé ceci comme potentiel texte promotionnel pour quelques produits des personnages d'UNDERTALE
"[Avec ces produits dans votre collection], vous n'explorerez plus jamais l'underground" !
... Je... ne l'explorerai plus jamais ?
Qu'est-ce qu'ils vont... me faire ?
Merci tout le monde ! On se revoit l'année prochaine pour le prochain Anniversaire d'UNDERTALE !
Undertale est sorti sur Xbox en boîte.