Toby:
On s'est "rencontrés" sur Twitter quand j'étais juste un mec banal musical qui t'envoyait des tweets. Je t'admirais beaucoup à l'époque... OK, peut-être encore un peu maintenant aussi . Bref, quelle était ton impression de moi ?
Gigi:
Laisse-moi raconter un souvenir de la première fois où j'ai eu un stand en convention. Quand je marchais vers l'entrée de l'évènement, tu étais proche, en train de parler avec des amis de quels artistes tu avais hâte de voir. Puisque tu savais que je pouvais t'entendre, tu as crié "J'ai vraiment hâte de rencontrer GGDG !!!" Vu que c'était la première fois qu'on s'est vus en vrai, je me suis dit, "Ah, c'est ce mec."
Bref, tout ça pour dire que je pensais que tu étais bizarre. J'étais bizarre aussi, donc c'est logique qu'on se soit bien entendus. Mes souvenirs les plus vieux de toi sont d'un petit chien sans peur et plein d'énergie.
Toby:
Beaucoup de gens ne s'en souviennent pas, mais UNDERTALE est d'abord sorti en tant que DÉMO en 2012. La DÉMO contenant seulement la zone des RUINES, mais... quelle était ton impression d'UNDERTALE avec ça ???
Gigi:
J'étais choqué·e que tu l'aies fait. Évidemment je ne dis pas ça de manière désobligeante; je savais que tu étais talentueux, mais l'idée que (plus ou moins) une personne puisse faire un jeu si cohérent était inconcevable pour moi. Avant que je te rencontre toi et d'autres amis développeurs, je ne m'étais jamais dit que juste "faire un jeu vidéo" était quelque chose que quelqu'un pouvait faire seul, encore moins un bon jeu. C'était incroyable.
Pour le contenu de la démo... Je ne suis pas sûr·e de si je t'ai déjà dit ça, mais quand j'y ai joué pour la première fois, j'ai tué Toriel et l'indice de recommencer pour une autre fin m'a totalement échappé. C'était seulement après que j'ai vu un ami y jouer que j'ai vraiment "compris", ce qui a poussé mon impression de "plutot impressionné·e" à "choqué·e".
Toby:
D'ailleurs, merci d'avoir fait cet art promotionnel pour moi que j'ai mis sur Steam.
Gigi:
Tout le plaisir est pour moi. Je l'aime toujours bien, même si je pense que je pourrais rendre la perspective meilleure maintenant.
Toby:
Tu faisais partie des playtesters d'UNDERTALE, donctu as pu jouer au jeu final avant qu'il soit sorti. Comment t'es-tu senti·e à propos du jeu complet ? Et qu'est-ce que tu pensais qu'il se passerait quand il sortirait... ?
Gigi:
J'étais déjà choqué·e par la démo, donc la complétion du jeu entier était un encore plus gros choc. C'est presque cliché à dire, mais je n'avais jamais joué à quoi que ce soit comme ça avant. Je peux pas prétendre avoir prédit à quel point il deviendrait populaire, mais j'ai vraiment ressenti à l'époque que c'était un grand accomplissement.
Je me souviens aussi clairement quand tu m'as demandé si j'ai trouvé quoi que ce soit d'ennuyant dans le jeu et que j'ai répondu sans aucune hésitation "Onionsan".
Toby:
Il y avait une période de temps durant laquelle tu shippais Sans et Toriel (observe)
Gigi:
Je ne suis pas sûr·e de pourquoi c'est au passé.
Toby:
J'ai encore des souvenirs de quand j'ai montré un combat dramatique d'UNDERTALE à toi et Chess dans une chambre d'hôtel... Je me souviens que c'était la première fois que je montrais ce combat à qui que ce soit. C'était pas le combat contre Sans ? Vous vous souvenez de ça ? Je vais aussi inclure Chess pour cette question. Chess viens là.
Gigi:
Je pense que certains souvenirs se mélangent. Je me souviens quand tu m'as montré le combat contre Undyne the Undying dans un couloir d'hôtel, tu devais rapidement fermer ton ordi portable à chaque fois que quelqu'un s'arrêtait pour parler. Je me souviens aussi quand tu as montré à Chess et moi le début de DELTARUNE la nuit avant qu'on parte en Corée.
Mais mon souvenir le plus clair du combat contre Sans est de le playtester moi-même. Je crois que le combat a été adouci un peu pour moi. Chess, étant bien meilleure aux jeux que moi, devait le faire normalement.
Aussi, je me souviens de quelques moments durant ma première partie où je t'envoyais des messages pour des avis sur comment continuer. Tu devenais toujours super sérieux et tu répondais un truc comme "C'est ton choix". J'avais un peu l'impression d'être un protagoniste de film d'horreur.
Chess:
JE ME SOUVIENS PAS DU TOUT DE ÇA... ??? j'suis plutôt sûre que la première fois que j'ai vu le combat contre sans était dans ma partie... j'ai quand même un souvenir d'être la première à battre sans, mais c'était tellement long que je suis pas sûre de si c'est vrai ou pas. MAIS je me souviens avoir été montrée des choses d'undertale durant son développement dans une salle d'hôtel, mais ce que je me souviens voir c'était pas sans. c'était une démo debug d'une attaque dans laquelle tu devais te déplacer sous une créature avec des jambes très longues. je me souviens penser que c'était vraiment amusant... hé, tu m'avais pas dit bien plus tard que cette attaque était censée être son propre minijeu ou un truc du genre... ? je me souviens que tu avais des grandes idées pour. la légende de la jambe...
Toby:
Je parlerai de la jambe dans un prochain épisode
Toby:
Pas une question ! Mais à l'époque j'avais fait une musique non officielle pour ton personnage Noisemaster de ton ancienne BD Cucumber Quest. (J'adorais faire des musiques pour des webcomics à l'époque...) Elle a fini par être plus ou moins refaite et réutilisée pour le thème de Mettaton...
Merci de m'avoir inspiré. D'ailleurs est-ce que tu te souviens de ce dessin...
Gigi:
Encore une fois, tout le plaisir est pour moi. J'étais tellement content·e du thème de Noisemaster que quand je l'ai entendu pour la première fois je l'ai écouté en boucle pendant des jours.
Et oui, bien sûr que je m'en souviens. C'était un dessin très complaisant.
Toby:
Je me souviens quand le jeu est sorti, tu as beaucoup aidé à le partager... Tu m'as même laissé prendre une bannière pub sur ton webcomic qui est restée là-haut pendant des mois. Même si Twitter existait déjà, Internet était un peu plus petit donc je pense que ça a dû aider un peu. Ça m'a vraiment plu.
Tu as même mis une référence à UNDERTALE directement dans la BD en ajoutant une scène dans laquelle un des persos porte des chaussons de la tête de Toriel, qui sont maintenant, sept ans plus tard, enfin devenus réalité... (et ils sont aussi un peu dans DR...)
Je n'ai jamais oublié ces chaussons... (Fangamer si vous lisez ça s'il vous plaît envoyez à Gigi et moi des chaussons gratuits et aussi Chess et aussi Temmie)
Gigi:
Quand j'y pense, l'idée d'une bannière pub pour UNDERTALE sur la page d'un minuscule webcomic comme le mien est absurde. Internet a vraiment beaucoup changé en seulement quelques années ! À l'époque, j'étais juste fier·ère de mon ami et je voulais montrer le jeu sur lequel il avait tant travaillé.
Mais je dirais pas non à une paire de ces chaussons.
Toby:
Toujours pas une question mais hé tout le monde, Gigi a aussi dessiné ce poster. Celui de Mettaton.
Gigi:
Oh, le poster de Mettaton ! C'était amusant d'adapter ces petits pixels en une illustration complête. Ça m'a rappelé quand je redessinais les couvertures des livres Neopets quand j'étaisenfant. [J'enchaîne avec mon prochain point sans laisser aux lecteurs la chance de poser de questions.]
Quand j'y pense, tu aurais dû commissionner une illustration complête du poster "BIIG BIBY" de la chambre de Mettaton. J'aurai accroché ça sur mon mur.
Toby:
Quel est le personnage que tu aimes le plus dans Deltarune ?
Gigi:
Susie. J'aime aussi beaucoup Noelle et Ralsei.
Toby:
Quel est le personnage que tu aimes le moins dans Deltarune.........
Gigi:
Tu as mentionné dans un stream qu'un de tes amis a réagi si mal à Rouxls Kaard que tu penserais qu'il serait détesté par la communauté. C'était moi.
Toby:
Est-ce qu'il y a un dessin que tu as fait pour UT / DR qui sort vraiment du lot pour toi ou dont tu es particulièrement fier·ère ?
Gigi:
Tout le travail dont je suis lae plus fier·ère se trouve dans le Chapitre 3. J'ai arrêté de compter le nombre de fois qu'on m'a dit "c'est beaucoup trop beau" quand j'ai envoyé du concept art.
De ce qui a déjà été montré, j'aime toujours bien ce que j'ai fait pour la Cyber City du Chapitre 2. Je suis aussi très heureux·se à chaque fois que je peux faire porter de nouveaux habits aux personnages principaux.
Toby:
Gigi a dessiné le concept art du Chapitre 3 assez tôt, donc avec l'évolution du Chapitre, malheureusement, beaucoup de ce qui est utilisé dans le jeu diffère de leur concepts... Mais on montrera clairement leur concept art une fois que le Chapitre est sorti !
Toby:
Qu'est-ce que tu as le plus hâte de voir dans DELTARUNE ???
Gigi:
Tes lectures du script en live ont été mentionnées dans une interview avec l'équipe DR si je me souviens bien. Eh bien, tu m'as lu à moi et à quelques autres l'histoire il y a un peu de temps. Je pense que j'étais plutôt silencieux·se durant la majorité du temps, mais un moment spécifique m'a fait hurler "OUAAIIIS !" comme si j'avais été possédé·e par un démon. Donc probablement ce moment.
Toby:
Tu veux rajouter quelque chose d'autre ? Des souvenirs de nous, quoi que ce soit sur mes jeux durant leur développement, après leur développement, etc. Tout sauf cette fois où on est partis en Corée. On ne peut pas...
Gigi:
Ah... Le cheese bong...
J'ai quand même une histoire à propos du voyage en Corée. Durant notre dernière nuit là-bas, on est tous restés dans cette auberge super traditionnelle - avec des matelas au sol et tout - mais on a fini par commander des pizzas pour le dîner...
Bref, au bout d'un moment, la conversation commence à tourner autour de la musique. Je me souviens qu'on s'était tous réunis autour de ton ordi portable sur la petite table dans la zone communale à te regarder faire une démonstration (pimentée au makgeolli) de comment tu as arrangé "Megalovania" dans FL Studio. J'avais trop honte pour le dire à l'époque, mais j'ai toujours voulu essayer de faire de la musique moi-même. Cette démonstration était la première fois de ma vie que la musique m'a semblé approchable, donc c'est un bon souvenir. Merci pour ça.
* Le cheese bong est un en-cas Coréen de poisson et saucisse.
MERCI GIGI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!