INTERVIEW - Morusque

Comment as-tu découvert OFF et quand y as-tu joué pour la 1re fois ?

Durant les années 2000, je faisais aussi partie de la communauté française rpg-maker. Quand Off est sorti, j'étais déjà passé à autre chose et moins actif dans la communauté, mais je connaissais le jeu et l'avais un peu essayé. Je me souviens apprécier le style graphique et je trouvais certains des dialogues lisibles dans les captures d'écran intrigants.

Je ne l'ai fini qu'il y a deux ans quand Mortis m'a dit qu'un remaster était en cours.


Quel est ton personnage préféré ?

Mon perso préféré est probablement la baleine qu'on peut voir dans certains combats ou les gars de base qui soupirent (Elsen ?).


Quel élément es-tu ?

Quel élément je suis ? Bah viande, je dirais.


Selon toi, qu'est-ce que les fans du genre aimeraient chez OFF ?

Je me demande comment les anciens et nouveaux joueurs vont penser que le jeu a "vieilli" avec le temps. Je pense qu'il est encore assez atypique pour que les joueurs s'y intéressent.


Comment te sentais-tu à l'idée de composer des musiques pour la nouvelle bande-son ?

C'était un challenge très intéressant.

Je me souviens que Mortis est venu m'expliquer la situation il y a quelques temps. On avait déjà travaillé ensemble sur d'autres projets, donc je savais qu'il me laisserait beaucoup de liberté artistique. Il a mentionné vouloir soit rester dans le style des anciennes musiques, soit tenter quelque chose de totalement différent.

Au final, je pense que j'ai choisi un peu des deux : je trouvais important de respecter l'atmosphère originale et de préserver certains sons, mais je me suis aussi éloigné du style de temps en temps pour ajouter quelques surprises qui me semblaient logiques.

Puisque toute la bande-son a une ambiance lo-fi unie, je voulais que les nouvelles musiques semblent elles aussi unies, donc j'ai créé différents samples et logiciels de traitement que j'ai essayé de souvent utiliser.

ÉCOUTER "NO PRECIPITATION" >>

En plus, je me suis dit que ce serait intéressant de créer des variations alternatives des musiques pour remplacer ce qui n'était que de simples pitch-shift.

ÉCOUTER "CLOCKS WORK" >>

Quelle est la solution du 3e puzzle téléphonique ?

J'ai encore l'ancien fichier lisez-moi en français qui semble dire que la solution est 49971640, mais je me trompe peut-être. J'ai jamais appelé ces numéros.

3
Retour
Retour

9
Retour aux Volumes
Retour aux Volumes

;
Retour à l'Index
Retour à l'Index