INTERVIEW - Toby Fox

Comment as-tu découvert OFF et quand y as-tu joué pour la 1re fois ?

Je l'ai découvert sur les forums de Starmen.net, un fansite EarthBound dont le staff a éventuellement créé Fangamer. La première traduction anglaise a été réalisée par quelqu'un qui postait là-bas.


Comment le jeu a-t-il influencé les tiens ?

Je dirais que le chara design est ce qui m'a le plus inspiré.

Au départ, l'apparence de Papyrus était inspirée par Dedan, le premier boss d'OFF.

Sans était un peu inspiré de Zacharie et du juge. Réfléchissez-y. C'est un mec amical, drôle et fiable qui apparaît plusieurs fois durant l'aventure, mais on ne sait jamais vraiment ce qu'il veut. En plus, il n'arrête pas de sourire. Pour ce qui est de ses similarités au Juge, eh bien...

D'ailleurs, OFF m'a aussi donné l'idée d'utiliser du jazz durant le combat contre Napstablook...


Quel est ton personnage préféré ?

Ils sont tous super.

Mais j'aime bien l'Elsen Incendié avec son cou qui sort du haut de l'écran.


Selon toi, qu'est-ce que les fans de tes jeux aimeraient chez OFF ?

L'atmosphère, le chara design, l'histoire et le monde étrange. Le mélange d'humour et d'horreur.

S'ils n'ont pas entendu la première version de la bande-son, ils aimeront peut-être mes musiques...

Mais je recommande quand même qu'ils écoutent la bande-son de la version freeware originale. (C'est gratuit.)


Quel élément es-tu ?

Viande


Comment te sentais-tu à l'idée de composer des musiques pour la nouvelle bande-son ?

Eh bien, c'est compliqué.

Pour être clair...

Évidemment, Mortis et Fangamer voulaient utiliser la bande-son originale. Ils ont essayé de contacter le compositeur, ACC, pour obtenir les droits... mais au final, il s'est senti nerveux à l'idée de signer quoi que ce soit et a disparu. Mais, il a dit que ça ne le dérange pas que sa musique ne soit pas utilisée et qu'il n'a aucun problème avec la nouvelle bande-son. Donc, c'est un peu bizarre, mais tout va bien.

Cela dit, OFF est un jeu très atmosphérique et mémorable, en grande partie grâce à sa bande-son. Elle fait partie intégrante des souvenirs que les gens ont du jeu. Essayer de remplacer ces musiques, c'est un peu comme vous introduire chez quelqu'un par effraction et coller votre visage sur leurs photos de famille.

Mais Mortis m'a demandé si j'étais intéressé, et puisque son jeu m'a beaucoup inspiré et qu'il est super gentil... J'ai décidé de faire de mon mieux pour l'aider. Pour être sûr que les nouveaux joueurs aient une expérience assez cool, même si un peu différente.

J'ai fini par m'occuper de beaucoup de musiques de boss. J'ai tenté de répliquer le "style" du jeu en priorisant atmosphère et particularité par-dessus tout. Je pense que les résultats sont plutôt bons.

J'ai aussi dû faire... la musique de combat. Pour être honnête, j'ai surtout l'impression d'avoir été choisi pour prendre une balle dans le dos pour tout le monde. J'ai recherché presque toutes les musiques de jazz des années 1920, j'ai commissionné Carlos pour avoir une fausse musique jazz que je pourrais découper en samples, j'ai tenté de faire 6 musiques différentes... mais je n'étais jamais satisfait.

Au final, j'ai demandé de l'aide à Camellia qui a re-remixé ma première musique en plusieurs versions. Je pense que ça rendra vraiment bien lorsque vous avancerez dans le jeu. (Mais je serais le premier à dire que je ne peux pas remplacer vos souvenirs...)

ÉCOUTER "WHITE MEAT" >>

Ah, aussi. La musique de la bande-annonce pourrait apparaître dans le jeu. Je suis plutôt fier de celle-là, je dirais que c'est ma meilleure. Apparemment, personne n'a remarqué qu'elle était de moi, donc c'est cool

ÉCOUTER "TRAILER" >>

D'ailleurs, j'ai fait tout ça gratuitement et je mettrai mes musiques en ligne gratuitement une fois le jeu sorti. Honnêtement, je ne pense pas que la musique de base soit remplaçable, donc je veux traiter ce que j'ai composé comme des musiques "fan-made", réalisées uniquement par amour et respect envers la bande-son originale. Bon, à plus.

3
Retour
Retour

9
Retour aux Volumes
Retour aux Volumes

;
Retour à l'Index
Retour à l'Index